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Préparation : Subaru STI 2.5L

 SUBARU IMPREZA STI 2,5L de 2006 à 2007 ( STI9 )

  

Les points faibles du 2,5L :

Il faut savoir que toute la génération des 2,5L (2006 à maintenant ) a ses faiblesses, notamment :

  • Casse de la crépine :

Pour une raison inconnue, il arrive que les crépines d'aspiration dans le carter d'huile cassent, cela entraîne inévitablement la casse moteur. Généralement, les ruptures observées arrivent aux alentours 60.000km. Pour prévenir cela il existe plusieurs solutions :

- Installation d'un manomètre de pression d'huile, toute chute anormale de pression indiquera ainsi une possible casse de la crépine

- Le changement de celle-ci en préventive : il est possible de remplacer l'ensemble crépine/carter par ceux utilisés sur les moteur 2.0L, qui eux ne sont pas concernés par ces casses. L'opération est assez simple et réalisable dans nos ateliers pour un coût faible.

 

  • Casse de pistons :

Les pistons des moteur 2,5L sont reconnus pour être extrêmement fragiles. Généralement ceux-ci se fendent entre la segmentation, c'est pour cela qu'il faudra nécessairement installer des pistons forgés pour toute puissance dépassant les 350ch (mais cela peut également se produire sur des moteur d'origine ou très peu préparés).

 

  • Mise en pression du liquide de refroidissement :

En usage intensif il arrive que le vase de dépression d'eau (situé sur le coté du radiateur d'eau) déborde. Cela est du à une mauvaise étanchéité des joints de culasse.

Pour éviter cela il suffit simplement de ménager sa mécanique (ne pas faire de session "attaque" trop longues).

 

Système no-lift , appelé aussi anti-lag :

Le système no-lift est particulièrement appréciable pour ses performances et la sauvegarde de l'embrayage, le fonctionnement est très simple :

Le passage des rapports s'effectue sans lâcher le pied de l’accélérateur, de ce fait le turbo n'effectuera pas une décharge complète, il n'y a que très peu de perte de pression  (environ 300g) ce qui élimine complètement le temps de "lag" (temps de recharge du turbo). Combiné au launch control, le 0-100km/h s'effectue en un temps record.

 

 

Les packages suivants sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment.

Tous ces packages sont modulables en fonctions des pièces déjà présentes ou de vos choix personnels. 

Un minimum de préparations châssis et freinage est également fortement conseillé.

Nous disposons de toute une gamme de produits complémentaires, freinage, amortisseurs, accessoires, etc.

 

Stage 1  (exemple) 

 

Le Stage 1 est la préparation la plus courante, elle n'engendre aucune perte de fiabilité, le couple est disponible tôt (environ 2600t/min ) et fort.

 

Pour toute préparation moteur , un check-up est effectué, il consiste en une vérification visuelle complète du véhicule , détection de panne ou anomalie éventuelle , prise de compression systématique , avec passage de la caméra endoscopique si nécessaire , les freins et le châssis devront être en bon état.  

  • Dump valve forge : 170€
  • Pompe DW255 avec kit de connexion : 120€
  • Forfait bougie froide + pose + prise de compression sur fiche papier : 160€
  • Solenoïde 3 voies Grimmspeed : 129€
  • Ligne inox complète 3" : 490€
  • Joint : 20€
  • Pack vidange Motul 300V 15W50 ( 3 bidons de 2L ) + filtre à huile Subaru + joint : 113€
  • Gestion simple : 700€

  

Soit un total hors pose de 1877€

Puissance : 340ch

Couple : 500nm

  

En options : 

  • Système no-lift (anti-lag) + Launch Control (procédure de démarrage Rally): 100€
  • Collecteur FL Racing : 800€ (non-equal) / 1300€ (equal)
  • Installation kit 3 manomètres Zenky incluant un support central clipsable, remplaçant l'horloge : 600€ pose comprise.
  • Suppression clapet pollution (TGV delete) + paire de pipes + joint : 240€
  • Toute autre option possible sur demande (clapet électronique pour la réduction du bruit, ajout d'accessoires, turbo timer, etc).

  

 

Stage 2  (1er exemple) 

   

Le Stage 2 entraîne la fiabilité totale du moteur 2,5L, en effet toute les faiblesses connues sont supprimées (crépine, joints de culasse, pistons), il est donc possible d'exploiter sereinement les performances possibles du moteur. 

Sur cet exemple nous avons uniquement forgé les pistons mais sans toucher au reste, dans un intérêt financier, le moteur dans cette configuration pourra encaisser jusqu'à 450ch et 600nm sans faiblesses. 

  

  • Pistons forgés 99,5mm (si l'alésage est bon au contrôle, sinon rectification à 99,75mm ) : 750€
  • Rectification des culasses : 300€
  • Joints de culasse Cosworth : 180€
  • Goujons de culasse renforcés ARP : 250€
  • Kit distribution (courroie et galet) : 280€
  • Ensemble de joints moteur : 200€
  • Kit carter/crépine d'huile 2,0L (incluant jauge et plaque anti-remous ): 190€
  • Turbo TD05 20g seb-performance : 980€
  • Injecteurs 750cc : 530€
  • Échangeur d'air frontal posé : 1200€
  • Huile de rodage : 50€
  • Pompe à huile haut débit, haute pression : 200€
  • Suppression clapet pollution (TGV delete) + paire de pipes + joint : 240€
  • Bougies froide : 70€
  • Gestion : 800€
  • Dump valve forge : 170€
  • Pompe DW255 l/h avec kit de connexion : 120€
  • Solénoïde 3 voies Grimmspeed : 129€
  • Ligne inox complète 3" : 490€
  • Lot de joints : 45€
  • Pack vidange Motul 300V 15W50 + filtre à huile Subaru + joint : 88€
  • Embrayage 6 patins céramique : 515€

 

Soit un total hors pose de 7777€.

Puissance : 440ch

Couple : 570nm

 

 

En options : 

  • Système no-lift (anti-lag) + Launch Control (procédure de démarrage Rally): 100€
  • Collecteur FL Racing : 800€ (non-equal) / 1300€ (equal)
  • Installation kit 3 manomètres Zenky incluant un support central clipsable, remplaçant l'horloge : 600€ pose comprise.
  • Toute autre option possible sur demande (clapet électronique pour la réduction du bruit, ajout d'accessoires, turbo timer, etc). 

 

 

Stage 2 (2nd exemple)

  

Le Stage 2 entraîne la fiabilité totale du moteur 2,5L, en effet toute les faiblesses connues sont supprimées (crépine, joints de culasse, pistons), il est donc possible d'exploiter sereinement les performances possibles du moteur. 

Avec les bielles et les coussinets forgés, il est possible d'envisager 600ch fiables. 

Le Garrett GTX3071 , sur base 2.5L, permet, via un bon travail des AVCS, un montage en régime assez rapide pour une bonne puissance finale (échangeur frontal fortement conseillé sous peine d'avoir une montée en température d'admission surcompressée trop importante). Grâce au no-lift, cela n'engendre aucun lag.

Le GTX3076 permet une gain de 40ch par rapport au GTX3071 mais avec une mise en pression + longue.

Un nouveau modèle, le GTX3576 permet d'approcher les 600cv.

 

La préparation est faite à 100% dans nos ateliers avec des personnes habituées et qualifiées pour ce genre d'opération.

   

  • Pistons forgés 99,5mm (si l'alésage est bon au contrôle, sinon rectification à 99,75mm ) : 750€
  • Rectification des culasses : 300€
  • Bielles forgées : 750€
  • Coussinets tri-métal : 150€
  • Joints de culasse Cosworth : 180€
  • Goujons de culasse renforcés ARP : 250€
  • Kit distribution (courroie et galet) : 280€
  • Ensemble de joints moteur : 200€
  • Kit carter/crépine d'huile 2,0L (incluant jauge et plaque anti-remous ): 190€
  • Turbo Garrett  GTX3071 ou 76: 2400€
  • Injecteur 850cc : 540€
  • Rail d'essence aviation: 450€
  • Échangeur frontal : 1000€
  • Induction rigide 3" : 260€
  • Admission Big Maf : 280€
  • Dump valve HKS : 280€
  • Huile de rodage : 50€
  • Pompe à huile haut débit, haute pression : 200€
  • Suppression clapet pollution (TGV delete) + paire de pipes + joint : 240€
  • Bougies froide : 70€
  • Dump valve forge : 170€
  • Pompe DW 255 l/h avec kit de connexion : 120€
  • Solenoïde 3 voies Grimmspeed : 129€
  • Ligne inox complète 3" : 490€
  • Pack vidange Motul 300V 15W50 + filtre à huile Subaru + joint : 88€
  • Gestion : 900€

   

 

Soit un total hors pose de 10459€. 

Puissance : à partir de 450ch et jusqu’à 580ch 

Couple : 610nm 

 

 

En options :

  • Zeitronix ZT2 LCD avec sonde EGT : 527€
  • Système no-lift (anti-lag) + Launch Control (procédure de démarrage Rally): 100€
  • Collecteur FL Racing : 800€ (non-equal) / 1300€ (equal)
  • Wastegate neuve, tarage certifié : 85 € (nécessaire la plupart du temps)
  • Installation kit 3 manomètres Zenky incluant un support central clipsable, remplaçant l'horloge : 600€ pose comprise.
  • Arbre a came stage 3 + ressort de soupape : 1300€
  • Kit radiateur d'huile : 350€
  • Toute autre option possible sur demande (clapet électronique pour la réduction du bruit, ajout d'accessoires, turbo timer, etc). 

 

 

STAGE 3 & 4

  

Les stage 3 et 4 sont des versions améliorées du stage 2. Tout est ici possible.

La plupart du temps cela se passe sur base de turbo en position déportée.

 

A voir : le reportage sur la préparation de la Subaru de Moïse.

 



 



 

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